Bon je ne sais pas trop quand a été inventée la politique, sûrement au cénozoïque précambrien, mais enfin si vraiment tu veux savoir tu demandes à ta mère ou à raph, je pense qu'il sait lui. Ta mère par contre je ne sais pas si elle sait, en fait, mais bon demande toujours, au pire elle te dira de demander à ton père. Tu vois, c'est beau la vie. Toujours est-il qu'avant les candidats avaient des atouts qui correspondaient plutôt à des idées, ou à un programme. Mais depuis l'arrivée des sondages, je ne sais pas quand ils ont été inventés non plus (mais là je pense que tu as compris à qui tu pouvais demander,hein Kévin-Hyppolite?) les choses ont changé et les fleurs ont fané et maintenant les candidats jouent sur des atouts que je définirais volontiers de tout pourri, mais cela reste un avis personnel. 

Pour donner un exemple concret, disons que l'atout majeur de Ségolène Royal pour 37% des français c'est de ne pas être un homme. Donc bon tu penses bien que les français ils ne se sont pas arrêtés là, quand tu leur demandes leur avis ils le donnent. Mais après c'est pas forcément publié. Heureusement grâce à mon Yucca 007, un yucca qui a réussi à infiltrer successivement le festival de la saucisse de Morteau de Cergy-Pontoise, la foire de la Renault 21 de Melun, le hall d'entrée de l'hôtel Jean Alesi de Montargis et la machine à café d'Interpol, j'ai pu retrouver ces sondages que l'on nous cache. Magnéto Amédée. 

58% des français pensent que l'atout majeur de François Bayrou c'est de pas être un moine bouddhiste. 13% d'entre eux soulignent l'importance du fait qu'il ne soit pas un poney nain. 

La compétence majeure de Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon pour 44% de la population c'est de ne pas être une huche à pain et de ne pas être un boucher charcutier à la retraite. 

Concernant Nicolas Sarkozy, on loue à 35% sa capacité à ne pas être un moldave du sud et pour 9% de la population le fait de ne pas être le fils de Demis Roussos et de Rika Zaraï est un avantage majeur. 

66% des français s'accordent à considérer la non appartenance de Jean-Marie Le Pen au fan club des Frères Bogdanov comme son atout principal. A noter aussi que 12% des français verraient le fait que Marine Le Pen ne soit pas une femme comme une compétence importante pour remplacer son père dans la course à la présidentielle. 

Marie-Georges Buffet est plébiscitée avant tout parce qu'elle n'a pas participé aux 12èmes championnats régionaux du Poitou de ping-pong sur glace (49%) et parce qu'elle n'est pas un opossum cendré (23%). 

L'atout majeur d'Arlette Laguiller est de ne pas être amie avec Matt Pokora et de ne pas connaître la racine cubique de 127 (22%). 

Jean-Pierre Chevènement voit 4²% des français louer le fait qu'il ne soit pas le fils caché de Pandi-Panda. Le fait qu'il ne pratique pas le feng-shui satisfait 56% de la population. 

Olivier Besancenot présente comme avantage majeur le fait de ne pas posséder de teckel à poil ras ni de deuxième paire de lunettes offerte.   

Pour 6% des français Nicolas Hulot ferait un excellent candidat avant tout parce qu'il n'est pas la femme de François Hollande, mais aussi parce qu'il n'a jamais participé aux 24 Heures du Mans. 

Dominique Voynet quant à elle recueille 29% des voix quand il s'agit de souligner le fait qu'elle n'ait pas de carte de fidélité chez Franprix et qu'elle n'achète pas sa dorade à l'échalote chez Picard. 

Enfin, et c'est notable, l'atout majeur de Michel Rocard, c'est qu'il n'est pas candidat.